Presentation du blog

Publié le par Adamas

Bonjour,

peut importe comment vous êtes arrivés sur ce blog, je vais vous faire voyager dans le monde des insectes et plus particulièrement celui des fourmis, avec mes observations, mes commentaires et des annotations scientifiques.

Mon pseudo est le nom de ma gyne ( reine fourmi ) Messor barbarus ( une espèce de fourmi granivore ), Adamas qui signifie " diamant ".

Cette espèce est granivore, monogyne ( une seule reine par colonie ), se développe très vite, a une belle tête qui peut aller du brun au rouge vif et surtout, cette espèce, comme toutes celles du genre Messor, fabriquer une sorte de pain a partir des graines qu'elle ne peut digérer autrement.

Cette reine a été achetée sur un site assez connu et trouvée pendant les essaimages ( vols nuptiaux ) de 2013 ( fin Aout - fin Octobre ). Elles est arrivée le Jeudi 16 Janvier 2014 et avait déjà quelques œufs.

La première larve d'Adamas ( ma gyne pour ceux qui n’auraient pas suivis ) est née le 20/01/2014 et devrait bientôt se changer en Nymphe ( stade entre la larve et l'imago* équivalent d'une chrysalide pour un papillon. Seulement, chez les fourmis, il y as les nymphes nues et les nymphe sous cocons donc c'est encore plus compliqué ).

* ( On appel imago, les individus adultes chez les insectes ).

Trêve de bavardages ennuyeux, place aux photographiques mais avant je vais devoir vous expliquer que les fourmis en fondation ( Quand la gyne est dans une tube a essaies avec du coton humidifié en attendant que les ouvrières ne naissent, on verra cela plus en détails plus tard ) et plus particulièrement les Messor sont très stressées ( déplacements, vibrations, lumière, fraicheur ) et que je limite par conséquent les photos :

 

Presentation du blog

Publié dans Messor Barbarus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article